Le drainage, qu’en est il ? Ou le faire ? Comment le faire ? ? Pourquoi le faire ?
Pour parler simplement, l’eau circule dans le sol d’amont vers l’aval. Elle se fraye un chemin soit en profondeur, soit en surface. Celle qui nous concerne chemine à très faible profondeur.
la profondeur qui nous intéresse varie de 0 cm, c-à-d stagnant en surface ou encore à une profondeur allant jusqu’à trois mètres.
Cette eau, généralement invisible, circule dans différent strates allant de l’argile à la roche, en passant par le sable et la craie.
Quoi que vous fassiez, elle passe et passera toujours. Si vous la bloquez, elle réapparait un peu plus loin et continue ces ravages.
Je suis souvent appelé par des clients n’ayant connu aucun phénomène de passages durant des années, puis, du jour au lendemain, se retrouve avec de l’eau dans les cave, de l’humidité dans les pieds de murs et j’en passe.
Comme expliqué, la bloquer, cela ne fonctionne pas, il faut l’orienter, lui proposer un parcours différent. Nous intervenant alors, après une étude du sous sol, par la mise en œuvre d’un système de drainage. Pour les prairie, quelques lignes de drains et le problème est résolut. Pour une habitation, il en est autrement.
Il faut déterminer le nombre de veines, le cheminement de celle-ci, le volume d’eau passante et le type d’eau, polluée ou non. Une chois le plan de travail établit, deux possibilités se présentent, soit le drain avec empierrement , soit le drain tapis (conception EPB Géotechnique).
Le drainage avec empierrement consiste en l’ouverture d’une tranchée, la pose d’un géotextile, d’un drain enrobé, d’une couche de balaste et dans un grand nombre de cas, d’une chambre de récolte avec pompe de relevage. Rare sont les chanceux qui peuvent utiliser la déclivité naturelle pour évacuer l’eau à l’égout ou vers une rivière.
Le drain tapis, quant à lui, est un mur composé d’une membrane rigide alvéolée ceinturée de deux lames de géotextile imputrescible. Ce mur oriente l’eau vers un drain de fond, et ensuite, comme dans le précédent système, vers une chambre de récolte.
L’humidité
Elle est traitre, se cache dans des endroits insoupçonnés, prends parfois plusieurs années avant d’être visible.
elle est la résultante d’une montée lente et progressive de molécules d’eau de veines actives ou encore de fuites de canalisations.
Elle engendre des champignons, bactéries, germes et autres contaminents très mauvais pour la santé.
Elle doit être traitée dès son apparition, soit par drainage si le phénomène provient de l’extérieur et étanchéité des murs, soit par injections pour empêchée le remontée lente et continue de celle-ci.
Pour les drainages, voir la rubrique explicative. Pour les injections, nous forons les murs à des emplacements bien définis, nous y injectons une membrane liquide synthétique. Cette membrane forme alors un film étanche empêchant le remontée de l’eau.
Il faut impérativement nettoyer le mur et laisser sécher cette humidité. Une celle-ci disparue, une rénovation du mur s’impose et sans aucune crainte, pour la suite, de revoir les moisissures ou un décollement de revêtement. Les trous sont rebouchés soit par un silicone spécial construction ou alors en dur ( plafonnage, mortier etc etc).
Nous appliquons également tous les produits hydrofuges et respirant en façades, sur les murs et même sur les cours. C’est un produit agréé en construction.